https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201909/04/01-5234948-du-bricolage-en-prison-pour-aider-les-detenus-a-se-preparer-une-nouvelle-vie.php
Le bricolage, bien plus qu’une simple activité
Des ateliers en plein air
Je suis toujours étonné de voir à quel point le bricolage fait partie de nos vies. Que ce soit pour de petits travaux à la maison ou pour des projets plus ambitieux, il est toujours présent. D’ailleurs, avec l’arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui ont envie de profiter du soleil et de mettre les mains dans le cambouis. C’est pour cela que les ateliers de bricolage en plein air proposés par une structure bénévole ont fait parler d’eux depuis le début de l’année.
Pourquoi bricolons-nous ?
Pour certains, le bricolage est une passion, pour d’autres, c’est simplement une nécessité. Mais au-delà de l’aspect pratique, pourquoi est-ce que nous aimons tant bricoler ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cet engouement. Tout d’abord, le fait de créer quelque chose de ses propres mains procure une satisfaction personnelle. Ensuite, cela permet de donner une nouvelle vie à des objets ou de personnaliser son intérieur selon ses goûts. Enfin, le bricolage peut être un bon moyen de se détendre et de s’évader du quotidien.
Les bienfaits du bricolage
En plus d’être une activité agréable, le bricolage a également des bienfaits sur notre santé. Tout d’abord, cela nous demande de nous concentrer et de réfléchir, ce qui stimule notre cerveau et améliore nos capacités cognitives. De plus, cela peut être un bon moyen de faire de l’exercice physique, notamment lors de travaux de jardinage ou de gros travaux de rénovation. Enfin, cela peut être un excellent moyen de se déconnecter du monde virtuel et de prendre du temps pour soi.
Le bricolage pour préparer une nouvelle vie
Au-delà des bienfaits personnels, le bricolage a également des bienfaits sociaux. En effet, il peut être un excellent moyen de créer du lien avec son voisinage ou de partager des connaissances et des astuces avec ses amis. Mais il peut également avoir un impact sur des personnes en situation plus précaire. Comme le montre un projet mené en prison, le bricolage peut être une opportunité pour les détenus de se réinsérer socialement et professionnellement en apprenant un nouveau métier.
En conclusion
Comme on peut le constater, le bricolage n’est pas seulement une simple activité. Il peut avoir des bienfaits sur notre santé, notre bien-être personnel et notre entourage. Alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour se lancer dans un projet de bricolage en plein air ? Non seulement cela vous permettra de vous occuper, mais aussi de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.
Ma revue de presse : https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/201909/04/01-5234948-du-bricolage-en-prison-pour-aider-les-detenus-a-se-preparer-une-nouvelle-vie.php


